Un peu partout dans l’État français, mais principalement en Grande Occitanie, qui ne se limite pas à la région administrative Occitanie les agriculteurs manifestent.
Ils subissent une inflation galopante, des prix d’engrais très élevés et des prix de vente en baisse sur les marchés mondiaux, ce qui diminue leurs revenus déjà faibles et met en question la souveraineté alimentaire.
Par ailleurs, ils s’inquiètent de la PAC, du Pacte Vert européen dont l’application entraine de nouvelles contraintes environnementales, de l’accès à l’eau devenu difficile et de la suppression de l’avantage fiscal sur le GNR (gazole non routier).
La Fédération des Pays Unis et principalement les groupes P.N.O et Bastir Occitanie comprennent les préoccupations des agriculteurs occitans et soutiennent leurs revendications.
Ils appellent à manifester, pacifiquement, à leurs côtés avec des drapeaux occitans.
Les problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés dans les 31 départements occitans trouveraient plus facilement une solution si les régions occitanes étaient autonomes et disposaient des compétences et des moyens pour conduire des politiques de développement, valorisant les productions de nos territoires et les compétences des travailleurs.
Pour l’agriculture, qui doit être un point fort de notre économie, la protection et la promotion des productions de qualité, à l’exportation et en “circuit court” sont nécessaires.
Le pouvoir local autonome est seul à même de répondre, sans dogmatisme écologiste, aux nécessités entrainées par la transition écologique.
Nous avons été présents lors des élections régionales et législatives ou nos programmes tenaient compte de ces problèmes ; Là nous préparons une liste pour les européennes de 2024 ou nous défendrons ces points de vue et bien sûr les agriculteurs.