Suite aux trois premières éditions réussies du Salon à la ferme, le réseau de la Confédération paysanne inscrit ce Salon partout en France comme un événement majeur sur l’agriculture et l’alimentation pour évoquer concrètement les préoccupations des paysan.nes et leur rôle central pour nos territoires. L’opération « Le Salon à la ferme » a pour but de faire découvrir l’agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes.
Nous invitons ainsi nos voisins, voisines, paysannes, paysans, citoyens, citoyennes et élu.es à se rendre sur les fermes, au grand air, pour ce Salon 100% paysan, rendez-vous désormais incontournable sur les territoires pour construire un avenir désirable pour le monde paysan et faire société ensemble.
Dans notre département, la Confédération paysanne organise 8 fermes ouvertes entre le 17 février et le 25 février 2024, dont une projection-débat sur l’adaptation de la viticulture au changement climatique, des rencontres et ateliers sur la transmission et l’installation sur un espace test, des démonstrations (distillation, traction animale …) et échanges avec des paysannes et paysans sur leurs pratiques, leur métier.
Vous trouverez en pièce jointe et sur notre site le programme du Salon à la ferme dans l’Aude.
Pour des informations complémentaires ou un accueil presse sur une des fermes ouvertes, je reste à votre disposition.
Bien cordialement
Maison paysanne