Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne a réagi après l’accord entre le gouvernement et les élus corses pour un statut d’autonomie . Il a déclaré sur l’antenne de France Info :
« il faut que la décentralisation qui est inscrite dans la Constitution fasse un pas supplémentaire. Nous sommes dans une période où notre pays est dans un moment où il s’inquiète pour son avenir. Beaucoup se désespèrent de la politique. On présente le nationalisme comme la seule nouvelle solution.
« Je propose autre chose, c’est une autre voie : la confiance dans les élus locaux, des maires aux régions. Pour ça, il faut que la Constitution évolue pour permettre de donner de l’autonomie aux collectivités locales, pour donner des libertés nouvelles aux collectivités locales, pour répondre aux aspirations du pays. C’est comme ça que la République restera une et indivisible », affirme-t-il.Le présodent de la Bretagne plaide pour « une révision de l’article 73 » de la Constitution « qui proposerait que les collectivités puissent s’organiser et proposer des organisations propres au regard de leur situation caractéristique et de leurs contraintes particulières ». Pour cela, il a écrit « au président du Sénat » et « au ministre de l’Intérieur ». Il ne s’agit pas de « remplacer la situation corse » mais de « dire qu’on ne peut pas se satisfaire que d’une solution corse ».