L’Andorre veut protéger et développer la langue catalane

Pour pouvoir s’expatrier en Andorre, il faudra désormais avoir un niveau minimum de catalan, la langue officielle du pays. Cette récente décision prise par le gouvernement vise plusieurs objectifs, dont la promotion de la culture andorrane en parallèle avec la venue massive d’étrangers venus s’installer ou s’investir dans la Principauté. Ce ne sont pas uniquement les futurs expatriés qui sont concernés. Pour pouvoir renouveler sa résidence en Andorre, il faudra dorénavant apprendre le catalan.

Catalan, identité et pierre angulaire de la culture andorrane

Le catalan est la langue officielle parlée en Andorre, bien qu’on s’y exprime aussi en espagnol, français et portugais. La Principauté est le seul pays où le catalan dispose d’un statut de langue officielle. D’après les données du service linguistique de l’Etat andorran, près de 49,4% des résidents de nationalité andorrane ont le catalan comme langue maternelle. Mais en réalité, seulement 29,9% de la population communique avec.

Le catalan est la langue utilisée dans l’enseignement du système éducatif andorran. C’est la langue historique du pays. Le gouvernement andorran l’utilise dans les différentes démarches administratives. Les médias nationaux le déploient également pour la communication, que ce soit la télévision, la radio ou autre.

Le catalan menacé par sa population immigrante

Ces dernières décennies, Andorre connaît un développement exponentiel garantissant une économie à la fois florissante et stable. D’après les données du FMI (Fonds Monétaire International), le pays serait en deuxième place des pays d’Europe bénéficiant d’une forte croissance pour l’année 2022. Derrière l’Islande, son évolution sera supérieure à ses pays voisins, dont l’Espagne et la France.

Cependant, cette prospérité n’apporte pas que des avantages. Avec l’arrivée de nombreux étrangers investisseurs et expatriés dans le pays, le catalan s’est vu rangé au second plan, évincé, entre autres, par l’espagnol, l’une des langues parlées en Andorre.

La population andorrane se constitue en grande partie par des étrangers provenant en particulier d’Espagne, de France et du Portugal.  Face à cette prédominance d’expatriés, le pays souhaite promouvoir sa langue qui fait son identité nationale et la pierre angulaire même de sa culture. Dorénavant, pour travailler en Andorre, le catalan est obligatoire.

Pourquoi le gouvernement a pris cette décision ?

Tout récemment, le gouvernement andorran a pris la décision d’imposer l’apprentissage du catalan dans toutes les démarches d’expatriation. Rappelons qu’Andorre est devenue une terre de prédilection pour les passionnés de ski. Ses paysages pittoresques et sa grande qualité de vie attirent les étrangers à la recherche d’un pays idéal pour vivre. Sa fiscalité avantageuse intéresse notamment les investisseurs étrangers.

Toutes ces conditions ont fait qu’Andorre a connu la venue en masse d’expatriés fortunés, de sportifs aisés, d’influenceurs célèbres… Une situation qui a conduit à une importante crise immobilière. Les résidents andorrans à revenus modestes ont de plus en plus de mal à trouver un appartement abordable à louer. Mais plus encore, la pratique du catalan s’est vue reléguée au second plan, surtout face à l’espagnol.

Actuellement, on entend rarement les gens dans la rue parler catalan, les serveurs des restaurants et les commerçants ne parlent plus vraiment le catalan… Voilà pourquoi, le gouvernement a pris des mesures pour que leur langue officielle retrouve sa place dans la culture andorrane. Il est en effet devenu impératif d’inverser la situation et de fournir une excellente prise en charge des résidents en Andorre en catalan. La maîtrise de cette langue est donc devenue un prérequis pour obtenir le permis de résidence andorrane.

Qui sont concernés par cette loi ?

Cette loi rendant la maîtrise du catalan obligatoire s’adresse aux futurs expatriés qui souhaitent demander une résidence active en Andorre et aux expatriés devant renouveler leur permis de résidence. Il faudra atteindre au moins le niveau de langue initial qui est inférieur à A3. L’exécutif prévoit d’appliquer ce nouveau projet de loi nommé la « Loi de la Langue Officielle » dès l’année prochaine. Pour 2024, près de 3 000 permis de séjour sont prévus pour un renouvellement. Si le résident n’atteint pas le niveau requis, il devra suivre un cours de catalan de 30 heures dans les centres de catalan en Andorre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*