Avec vous et avec nos alliés, nous l’avons fait ! Nous avons empêché le scénario du pire de se produire. C’est un soulagement immense pour nos droits et pour la planète. L’écologie est un sujet profondément politique, et les résultats des élections législatives nous offrent de l’espoir pour faire face à l’urgence climatique et protéger la biodiversité.
Il n’y a plus de temps à perdre, comme nous le rappelle ce mois de juin 2024, le plus chaud jamais enregistré. Notre mission est à présent d’exercer notre rôle de contre-pouvoir pour s’assurer que l’Assemblée nouvellement élue et le prochain gouvernement soient à la hauteur des défis sociétaux et écologiques immenses qui nous attendent.
Lors de ces élections législatives, nous avons vu avec satisfaction des propositions soutenues depuis des années par Greenpeace émerger dans le débat public, comme :
l’instauration d’un ISF vert*, qui permettrait de renforcer l’effort contributif des ménages les plus aisés tout en les incitant à décarboner leur patrimoine financier ;
la fin des financements aux énergies fossiles**, responsables de 86% des émissions de CO₂ dans le monde ;
le renfort significatif des aides pour isoler les logements*** pour les catégories modestes, mesure nécessaire pour lutter contre les passoires thermiques et réduire les factures et la consommation énergétique.
Le pire ayant été évité grâce à la mobilisation massive des citoyens et citoyennes, nous allons dorénavant orienter nos efforts pour que soient mises en place des politiques environnementales et sociales qui ne laissent personne de côté. Nous déploierons tous nos leviers d’actions habituels : plaidoyer politique, mobilisations citoyennes, investigations, actions juridiques, et tant d’autres. Il s’agira aussi de convaincre sur tous les territoires, grâce à notre formidable réseau de militants et militantes dans nos groupes locaux, des bienfaits de la transition écologique pour le pouvoir d’achat, la santé et la planète si des mesures socialement justes sont mises en œuvre.
Grâce à votre soutien fidèle, Greenpeace est indépendante financièrement. La liberté de parole et d’action que cela nous octroie nous rend plus que jamais légitimes pour veiller à la mise en place d’une transition écologique juste et ambitieuse, si nécessaire et urgente.
Ensemble, nous pouvons contribuer à réparer les fractures en œuvrant à la construction d’une société apaisée et résolue à protéger le vivant dans toute sa diversité. Merci pour votre engagement à nos côtés.
** Ce chiffre est issu du rapport du GIEC “Climate Change 2021 – The Physical Basis”. Greenpeace fait campagne depuis des années contre le développement des nouveaux projets pétroliers et gaziers et pour des mesures de sobriété énergétique.
*** Greenpeace a notamment travaillé avec la Fondation Abbé Pierre sur les sujets de mal logement et de précarité énergétique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre communiqué de presse de novembre 2022.
C’est seulement grâce à votre générosité que nous pouvons agir au quotidien, Jean-pierre !
💚 Merci pour votre soutien régulier 💚 Contactez-nous