Carole Delga exige un plan pour l’eau dans l’Aude et le Roussillon

 Mercredi 23 octobre, à Bages  (Aude ) la présidente de la Région Occitanie, a échangé avec les représentants des filières agricoles, mais aussi avec tous les acteurs de l’eau dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, victimes les plus évidentes du dérèglement climatique.

                      Carole Delga : Mobilisation générale pour l’eau !

 » Dans l’#Aude et les Pyrénées-orientales, la sécheresse n’est pas un accident climatique, c’est un dérèglement structurel.
J’ai réuni à #Bages près de #Narbonne les acteurs de l’eau des deux départements et le monde agricole.
Cette crise hydrique majeure exige une mobilisation générale et unitaire pour préserver et garantir la ressource à tous les usagers.
À long terme, le projet Aqua Domitia 2 permettra d’acheminer l’eau du #Rhône jusqu à ces territoires.
À court terme, nous devons collectivement mettre en place un mix de solutions: réutilisation d’eaux usées, extension du maillage, retenues de proximité, forages, programmes d’économies.
Avec BRL Groupe et Rives & Eau, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est dotée de leviers d’action pour développer et sécuriser la ressource. Avec toutes les collectivités locales, les chambres d’agriculture, les associations agricoles d’irrigation, nous devons porter cette urgence et nos projets au niveau de l’État, qui dispose du pouvoir réglementaire et de l’Europe, qui est le premier financeur. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*