Rencontre débat autour des propositions de la Confédération paysanne
Mercredi 20 novembre 14h30 – 16h – Chambre d’agriculture de l’Aude (salle cathare) – Trèbes
Face aux difficultés économiques des viticulteurs et vignerons, l’État n’a trouvé comme seule réponse majeure qu’un plan d’arrachage définitif, dispositif réclamé par la FNSEA et les JA.
La profession a eu à peine un mois pour décider de solliciter ou non cette aide de crise qui va impacter considérablement l’avenir des exploitations, une décision difficile à prendre lorsque le calcul de la balance bénéfice risque reste aléatoire.
Ce dispositif, imposé sans concertation ni ambition, s’apparente à un plan social, entraînant la fin de l’activité pour les uns, une sauvegarde incertaine pour les autres.
Les travailleurs de la vigne valent mieux que ça.
Un plan de restructuration est nécessaire pour accompagner l’ensemble de la filière, prenant en considération les difficultés dues aux aléas climatiques et à la baisse de la consommation.
Là ou c’est possible, des mesures incitatives doivent également être proposées pour accompagner celles et ceux qui le souhaitent vers la diversification de leur production.
La situation actuelle n’est pas une fatalité. Soyons force de propositions pour l’avenir de la viticulture dans le département.
Venez en discuter avec des vignerons et viticulteurs de la Confédération paysanne de l’Aude le 20 novembre.
Maison paysanne