Jean Louis Borloo pour le fédéralisme !

Interview de J.L BORLOO à Paris-Match : « Je propose que l’État se concentre enfin sur ses responsabilités premières : sécurités intérieure et extérieure, justice, contrôle migratoire, recherche, espace, mers et océans – et que tout le reste soit géré par les Provinces, qui connaissent le terrain, avec les règles de la Province et un Parlement de province : logement, services sociaux, hôpitaux locaux, écologie, familles, mères isolées, soutien à la jeunesse, orientation, sport, culture.

Cela permettrait d’avoir une vraie clarté, de redonner du sens et de l’efficacité à l’action publique. Le parlement de Bretagne, de Lorraine, de Provence de Savoie ayant pleine compétence pour tous les sujets concrets qui touchent la vie de nos concitoyens.

En 1958, de Gaulle avait légiféré par ordonnances pour sortir de la crise dans laquelle se trouvait le pays. Il faudrait procéder de la même manière pour « déjacobiniser » la France, aujourd’hui ?

Il avait surtout anticipé, dans son formidable discours de 1969, la nouvelle architecture nécessaire entre les Provinces et l’État. Et il avait raison. Aujourd’hui. La situation est différente, mais la leçon est la même : Une règle d’or : les systèmes incohérents sont des systèmes ruineux. Nous y sommes. Laissons les Bretons s’occuper du logement en Bretagne et les médecins diriger l’hôpital !

Ce qui est utopique c’est de penser qu’en ne changeant rien, sauf des rustines ou des visages, le résultat sera différent.  »

Jean-Louis Borloo / Interview dans Paris Match / Octobre 2025 .

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*