Pétition : Renommer les « châteaux cathares » en « forteresses royales » revient à effacer une histoire tragique.
Ces sites de Montségur à Peyrepertuse, Quéribus, Lastours, Termes, Puilaurens et bien d’autres – portent tous la mémoire d’un même drame : au XIIIᵉ siècle, le pouvoir royal français, avec l’Inquisition, a anéanti la résistance cathare, entraînant sièges, massacres et persécutions.
Montségur, où plus de 200 cathares furent brûlés en 1244, n’est qu’un exemple parmi de nombreux épisodes qui ont marqué tout le pays cathare.
Changer aujourd’hui leur nom pour « forteresses royales », c’est glorifier leurs oppresseurs et effacer la mémoire des victimes.
C’est une inversion mémorielle qui dénature l’histoire et l’identité du Languedoc et de l’Occitanie.
Suivez nous sur notre Blog https://pais-nostre.eu/
Facebook https://www.facebook.com/share/1FqPkFdoUs/
Je m’oppose à l’appellation “Forteresses royales” et je signe la pétition pour la défense du nom historique “Châteaux cathares” !
3,631
Supporter Voices
Featured Comments
![]()
Vivant en terre cathare, effacer ce terme c’est enterrer cette force que l’on ressent ici, cette force d’être, cette force qui nous permet d’être souverain de nous mêmes envers et contre les dogmes, ç est oublié une partie de l’histoire qui a marqué nos terres, même si oui des rois ont modifié ces châteaux, qui ne ressemblent plus à ceux de l’époqu…
Une honte! Encore une fois un impérialisme parisien et centraliste, une récupération patrimoniale, un effacement de l’histoire d’un pays, une négation d’une page d’histoire qui certes ne fait pas honneur mais qu’on écrase d’un coup de talon. Oui, dans ce pays se sont déroulés des faits horribles, un génocide et un écrasement d’une culture d’un raff…
Les chevaliers cathares pleurent doucement … changer de nom c’est changer l’histoire … les hommes et femmes cathares ont été exterminés , jusqu’aux derniers et ceux qui les défendaient. Leur nom reste grâce à ces ruines sublimes. Né les faisons pas disparaître à nouveau
