BASTIR OCCITANIA APPELLE A LA MANIFESTATION DE CARCASSONNE LE 7 FEVRIER

Dès le lancement de cette action, Bastir Occitania, derrière Jean-Luc Davezac, s’est joint à Païs Nostre, activement animé par Joan Pèire Laval, pour rappeler une évidence : nous sommes occitans, et l’histoire ne peut être effacée d’un trait par un changement soudain d’appellation. Elle ne se renomme pas pour des raisons de convenance.

Prise de position de Jean-Luc DAVEZAC Sur notre territoire occitan, il est pour le moins préoccupant de réduire cette action à une simple opération « commerciale » destinée à faciliter la promotion touristique. Le travail mené dans le respect des valeurs historiques, notamment autour du nom cathare, ne saurait être relégué ni banni au profit d’une substitution qui efface toute une époque — et, avec elle, une part essentielle de NOTRE histoire collective. Le nom cathare n’est pas un outil commercial : il est un marqueur historique. Le remplacer, c’est nier une part essentielle de notre histoire. Il est donc hors de question de renier notre passé et d’accepter l’effacement de ce que nous sommes.

Nous serons et nous vous invitons à être présent à la manifestation occitane le samedi 7 février à 11 h devant le Conseil départemental de l’Aude à Carcassonne afin que les Châteaux Cathares ne soient pas appelés « Forteresses royales ».

Bientôt 7000 personnes auront signé la pétition contre le projet de rebaptiser ces châteaux « Forteresses royales du Languedoc ».

Si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à signer cette pétition : https://c.org/DTDzfNrrsz et signez sur change.org

RENDEZ-VOUS le 7 février à Carcassonne !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*