Olaf Scholz vient d’être élu chancelier de la République fédérale Allemande et il a présenté la nouvelle équipe. C’est une coalition qui allie les sociaux-démocrates (SPD), les Verts (Grünen) et les libéraux (FDP).
Si l’on en croit son programme de 177 pages, ce nouveau gouvernement sera encore plus pro-européen que l’équipe de Merkel . L’Union européenne devra être capable d’agir en tant que puissance mondiale. Le nouveau gouvernement allemand plaidera pour la création d’un vrai ministre des Affaires étrangères de l’UE. La coalition du chancelier Scholz promet aussi qu’elle sera plus exigeante que le gouvernement sortant sur le respect de l’Etat de droit au sein de l’Union européenne.
Sur le plan fédéral, la nouvelle alliance annonce une politique progressiste. Elle prévoit de légaliser le cannabis, d’abaisser le droit de vote à 16 ans, de renforcer les lois pour lutter contre le sexisme…
Côté immigration aussi le gouvernement se veut plus ouvert. Il est question d’une nouvelle loi qui permettra aux immigrés de devenir allemands plus facilement, tout en gardant leur nationalité d’origine.
Et avec les Grünen au gouvernement, la politique climatique sera un thème dominant . Ainsi les centrales à charbon devront être arrêtées d’ici à 2030 et 80% de l’électricité devra être produite avec les énergies renouvelables.