CONGRES D’OCCITANIE PAIS NOSTRE – 1ère partie : Assemblée Générale
Présents : Daugé Claire, Albert Stéphane, Piques Jérôme, Davezac Jean-Luc, Pardailhé-Dragne Nathalie, Darrozes Dominique, Laval Jean-Pierre, Viaule Serge, Bonnet Philippe, Capdecomme Jean-Paul, Mario Manganiello, Dauzats Christine, Krispin Arno, Vidal Marc, Boujat Evelyne, Balès Laurent.
Excusés : Aymes Claire, Fulcheri Bernard (matinée), Piques Sylvie, Domec Pascale, Perussin Christine, Jodon Eric, Bapt Pierre-Nicolas, Grande Gèli, Cazes Janine, Hilaire Jean-Pierre, Saurin Valérie, Argaz Jessica, Tourne Christian, Davezac Eloïse, Nadal Solange, Grau Jacky, Pulles Sylvie, Mr et Madame Fraisse, Philibert Jean-Marc
- Tour de table : chacun se présente brièvement
- Explication de Jean-Luc Davezac sur le changement de nom et la création d’une association supplémentaire, une restera généraliste et la seconde Bastir Occitanie deviendra un mouvement à vocation plus politique. Il conclue par :
« NOUS AVONS GAGNE LE NOM DE LA REGION, NOUS GAGNERONS LE TERRITOIRE ! »
3. Historique de Occitanie País Nòstre par Claire Daugé
4. Historique de País Nòstre par Jean-Pierre Laval
- Historique du Parti de la Nation Occitane (PNO) par Philippe Bonnet
6. Historique de Magnificar la Granda Occitània (MGO) par Laurent Balès
7. Précision sur les actions menées par Occitanie País Nòstre depuis 7 ans et le développement de cette association dans le futur par Claire, Jean-Luc, Stéphane, Jérôme.
8. Proposition de Mario Manganiello de se rapprocher des mouvements régionalistes italiens et d’adhérer aux comités des régions créés sous l’égide de l’union européenne.
Cette proposition devra être traitée par le futur conseil d’administration.
9. Élection du conseil d’administration d’Occitanie País Nòstre.
Sont élus : Daugé Claire, Albert Stéphane, Davezac Jean-Luc, Piques Sylvie, Darrozes Dominique, Laval Jean-Pierre, Piques Jérôme, Balès Laurent, Pardailhé-Dragne Nathalie, Fulcheri Bernard, Aymes Claire, Domec Pascale, Boujat Evelyne, Mario Manganiello, Dauzats Christine.
10. Élection du bureau qui, après discussion, est porté à 6 membres, à savoir :
Daugé Claire, co-présidente
Albert Stéphane, co-président et trésorier
Davezac Jean-Luc : Représentant de Bastir Occitanie
Piques Jérôme : Représentant du PNO et secrétaire
Laval Jean-Pierre : Représentant de País Nòstre
Balès Laurent : Représentant de MGO
…. / …
CONGRES OCCITANIE PAIS NOSTRE 2ème partie : interventions
Excusés : Grosclaude David P.O.C, Boudaud Alexis Ecologistes Indépédants
Claire DAUGÉ, la co-présidente présente le nouveau site d’Occitanie País Nòstre.
-Plus de 200 comitats répartis dans 41 départements et présents à Barcelone, Bruxelles et dans l’Oklahoma.
La communication et le partage : deux projets obligatoires pour OPN. Merci à Charlou pour les clips.
Un travail d’actualisation de ce site mis en place dès la création de l’association par Kamel BELKACEMI du Gard, aujourd’hui remplacé par Gilles FOLIO, un Gersois.
« Effectivement nous avons changé d’hébergeur et du coup rajouté des rubriques afin de promouvoir les comitats qui sont des artistes, des producteurs, des radios, des organisateurs… » Claire, responsable de l’édition, fait découvrir à l’assemblée cette initiative devenue prioritaire.
« Les 205 comitats sont bien mis en valeur. Le nouveau serveur est plus facile d’accès….. » etc..
-Les ventes sur les marchés (départements 31,32,81,82,11,47) responsable Sylvie
-L’information alimentée par nos réseaux et Jean-Pierre Laval
-Médias : radios, organisateurs etc…
-Artistes
-Producteurs occitans
Jérôme PIQUES: arrangeur et éditeur de clips sur toutes nos actions, nous présente un diaporama résumant les 7 années de présence d’OPN dans toutes les actions différentes. BRAVO pour ces heures de travail !
Ne pas oublier : Joan-Paol CAPDECOMME cameraman (radio-planeta-occitania /HilhdePuta)
Présenté et remercié de son soutien par Jean-Luc :
Jean François LAFFONT, Président de Convergéncia Occitana, nous a offert le plaisir de visionner en primeur la vidéo « Convivencia » qui est diffusée depuis ; il a expliqué l’idée de bienveillance qui émane de la « Convivéncia » en Occitanie, qui est notre mode de vie à tous sur notre territoire. Il remercie et félicite fortement JL DAVEZAC et la liste « Bastir Occitanie » : « C’est de cette façon-là que l’on a pu montrer notre existence et notre détermination pour demain ! »
PARATGE e CONVIVÉNCIA : noblesse, tolérance et accueil, « L’art de vivre ensemble dans le respect mutuel de l’ALTÉRITÉ en toute ÉGALITÉ » Il propose de rencontrer l’Unesco afin de défendre ces valeurs universelles.
Dominique DROUET Président de de Bolegadís nous a expliqué l’avancée du combat de l’association pour la marque , »Produits en Occitanie ». La région en tient compte dans le projet qui se met en place. Il insiste pour combattre la mouvance parisienne, trop sectaire ; de là il est clair qu’il faut réformer, compléter les compétences attribuées aux régions.
Maxime MAURY professeur affilié à Toulouse Business School ancien directeur régional de la Banque de France fait un exposé de la situation économique actuelle et pourquoi la France doit absolument être décentralisée par une loi référendaire, pour mieux fonctionner et obtenir une équité des régions. Le manifeste défendu aux élections par « Bastir Occitanie » est toujours et toujours plus d’actualité. « Résilience et résistance par le local »
Jean pierre LAVAL a fait un bilan de la remise des drapeaux par « País Nòstre » aux mairies, initiative qui parfois amorce des événements occitans. « Cette idée est à développer » souligne le co-Président Stéphane ALBERT.
Pour terminer Jean-luc DAVEZAC Président de Bastir Occitanie fait un rapide historique du trajet fait part le groupe depuis sa création en 2014 et de sa présence lors des combats électoraux : des municipales 2014/2020, départementales, législatives, régionales de 2015/2021. En tout plus de 300 candidates et candidats ont participé !
BASTIR OCCITANIE, maintenant en mode politique, ira aux législatives avec des alliés qui aujourd’hui prennent contact. Un grand pas est fait.
Malgré tout : il faut résoudre le problème financier qui a pesé sur le résultat des dernières régionales (pas de bulletins ni de profession de foi à domicile et seulement 20% de bulletins dans une partie des bureaux de vote)
Il faut absolument que les mouvements régionalistes soient bien représentés.
C’est une nouvelle étape pour Bastir Occitanie.
FIN DU CONGRES D’OCCITANIE PAIS NOSTRE DU 5 DECEMBRE 2021