Té ! lo podcast CIRDOC Institut occitan de cultura

2 épisodes

Lo CIRDOC – Institut occitan de cultura vos prepausa Tè ! lo podcast, la cadena sonòra per partir a la rencontre de la cultura occitana jos totas sas formas : istòria, pensada o creacion, figuras emblematicas o desconegudas.

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura vous propose Tè ! le podcast, la chaîne sonore pour partir à la rencontre de la culture occitane sous toutes ses formes : histoire, pensée ou création, figures emblématiques ou inconnues.

Tè ! lo podcast CIRDOC – Institut occitan de cultura

    Episòdi 2 : Claude Alranq, Molière e lo Miègjorn occitan

    Episòdi 2 : Claude Alranq, Molière e lo Miègjorn occitan
    🎭 Dins l’encastre de sa residéncia de creacion al CIRDOC – Institut occitan de cultura amb La Fabrique Sauvage e lo Teatre de la Carrièra pel projècte Molière Face Sud (anniversari 400 ans Molière en 2022), l’òme emblematic del teatre d’oc Claude Alranq nos a respondut al subjècte dels ligams entre Molière e lo Miègjorn occitan. – 🎭 Dans le cadre de sa résidence de création au CIRDOC – Institut occitan de cultura avec La Fabrique Sauvage et le Teatre de la Carrièra pour le projet Molière Face Sud (anniversaire 400 ans de Molière en 2022), l’homme emblématique du théâtre d’oc Claude Alranq nous a répondu au sujet des liens entre Molière et le Midi occitan. Claude Alranq dins las annadas 1970. Collection CIRDOC – Iconotèca – Archives du Teatre de la Carrièra
    • 25 min

    Episòdi 1 : Jérémie Marçais nous parle de l’incroyable histoire de la BD occitane de Nice

    Episòdi 1 : Jérémie Marçais nous parle de l’incroyable histoire de la BD occitane de Nice
    🦇 En 2020, s’est tenue au CIRDOC – Institut occitan de cultura une grande exposition d’art contemporain dédiée à la création niçoise, en lenga dau país : Nissa es Bellanda : la maion dei pantais. Les artistes invités, de Ben à Jànluc Sauvaigo en passant par le collectif Nux Vomica, ont offert une plongée dans l’univers foisonnant, riche et coloré de la culture nissarde, par trop méconnue. « Bellanda », la part cachée de Nice, son âme profonde, abrite en son sein un concept important : le « pantai », autrement dit le « rêve », étroitement lié à l’histoire de cette porte ouverte sur la Méditerranée, et qui sert de fil conducteur à une certaine contre-culture et à sa créativité débordante. Une culture « underground » en somme, qui puise partie de son essence dans la culture beat américaine. Son symbole ? Une chauve-souris, la ratapinhata, synonyme de l’inversion des codes et de la création débridée. 👉 Jérémie Marçais (traducteur, enseignant, acteur culturel et comédien) nous invite à découvrir cet univers onirique et foisonnant au travers du prisme de la bande dessinée occitane.
    • 28 min

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*