Mené par la Région Occitanie , le « Pacte pour l’embauche » regroupe cinquante partenaires (chambres consulaires, Départements, fédérations d’employeurs….) à la recherche d’un même but : mettre en adéquation les trop nombreuses offres d’emploi non pourvues en Occitanie et les trop nombreux demandeurs d’emploi.
Il s’agissait ce mercredi 23 mars, lors d’une conférence de presse commune, d’afficher unité et de montrer que cette fois, on allait employer les grands moyens pour faire reculer le chômage en Occitanie. Autour de la présidente de Région, Carole Delga, les représentants de la fédé du BTP, de la Chambre d’agriculture, du conseil départemental de Haute-Garonne, de la SNCF… (50 partenaires sont au total mobilisés) ont dit leur foi en la reprise mais aussi dans ce vaste dispositif de quarante solutions différentes, pour soutenir leur secteur d’activité. Ainsi la représentante de la Chambre d’agriculture d’Occitanie, Marie-Line Bruel, qui espère attirer de nouveaux bras dans les 80 000 exploitations de la région. « Notre image d’Épinal perdure et nous dessert alors que l’agriculture s’est modernisée, a-t-elle soupiré. Mais oui, l’agriculture se fait à la campagne, pas à la ville, y a pas de RER ou de TGV pour aller dans les Cévennes. Chaque année on a 100 arrêts pour 63 installations, on veut travailler l’attractivité ». Avec (encore) 160000 emplois, l’agriculture est le premier employeur de la région.
40 solutions et 50 millions pour lever les freins à l’embauche
Le « Pacte pour l’embauche » s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux employeurs. L’objectif est de lever les freins à l’embauche, qu’ils soient liés à l’éloignement domicile-travail, aux contraintes familiales, à un handicap… Quarante solutions ont été développées dont le prêt de véhicule pour la mobilité, l’octroi de 250 euros mensuels pour la garde d’enfants, l’accompagnement spécifique des personnes handicapées… Au total, sur cette année 2022, les quarante solutions (dont 15 prioritaires détaillées ci-contre) représentent une grosse enveloppe de 50 millions d’euros, pris en charge par tous les partenaires, la Région s’acquittant de 15 millions.
( Info / L’Indépendant )