La commune de Mèze (Hérault) a annoncé sur son site Internet, samedi 28 mai, la mort de l’ancien maire de la commune, Yves Pietrasanta, à l’âge de 82 ans. Pionner de l’écologie politique en France, Yves Pietrasanta a notamment été cofondateur du parti Génération Ecologie en 1990 – avec Brice Lalonde, Noël Mamère, Corinne Lepage et Jean-Louis Borloo – avant d’être nommé président du conseil scientifique des Verts en 1998.
Ancien eurodéputé (1999-2003), ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012 pour le compte de Génération Ecologie (avant un retrait au profit de François Hollande), Yves Pietrasanta a surtout occupé de nombreux mandats électifs locaux. Conseiller municipal de Mèze dès 1971, il est élu conseiller général de l’Hérault dès l’année suivante et jusqu’en 2001, puis conseiller régional de 1986 jusqu’en 2015 – Yves Pietrasanta occupera dans ces deux dernières collectivités la vice-présidence, notamment chargé de l’environnement. Son alliance avec Georges Frêche au conseil régional de Languedoc-Roussillon lui vaudra des critiques du camp écologiste.
Ingénieur de formation
« Chacun sent bien que la grande question politique sera de savoir comment concilier la nécessaire mutation écologique de nos économies avec une politique humaniste, respectueuse de la justice sociale et du bien-être des plus modestes », écrivait Yves Pietrasanta dans une tribune au Monde, au mois de septembre 2011, avant de considérer « qu’à cette question fondamentale, les grands partis n’apportent aucune réponse réelle et s’enferment dans des réflexes gestionnaires, illisibles pour nos concitoyens, qui se laissent tenter chaque jour par l’angoisse, le repli sécuritaire ».
« Je tiens à saluer la mémoire d’Yves Pietrasanta, pionnier de l’écologie politique, ancien maire de Mèze, élu à la région aux côtés de Georges Frêche. Mes condoléances à sa famille et ses proches », a écrit le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, sur Twitter samedi matin. « Pensées à nos amis de Mèze et à celles et ceux qui ont eu la chance de militer avec lui », a publié, sur le même réseau, le parti Génération Ecologie, illustrant le message d’hommage par une photo de Delphine Bato, actuelle coordinatrice nationale du mouvement, avec Yves Pietrasanta.
Parallèlement à ses mandats d’élu, Yves Pietrasanta, ingénieur, a occupé plusieurs mandats institutionnels, notamment à la présidence de l’ancien établissement public, l’Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets, puis de l’Institut français de l’environnement. Il a également été membre du haut comité de l’environnement, organe rattaché à Matignon dans les années 1980. ( Le Monde ) .
UN SALUT A TOUTE L’ACTION D’YVES PIETRASANTA ET NOS CONDOLEANCES A SA FAMILLE . PAIS NOSTRE !