La Région lance une grande consultation citoyenne sur les langues régionales, le catalan et l’occitan, afin de mettre en place de nouvelles actions de promotion des langues régionales dans le cadre du Plan « Cultura Viva ». La première phase d’enquête s’achève ce 20 juin en ligne.
La première des trois phases de cette consultation sur les langues régionales (lire aussi le cadre ci-contre), celle réservée au grand public, se déroule jusqu’à lundi 20 juin sur le site dédié : laregioncitoyenne.fr. Dans le questionnaire (associé à des réponses à choix multiples), il s’agit de dire « pour quelles raisons souhaitez-vous apprendre et parler le catalan ou l’occitan ? », « Dans quels lieux ou sur quels supports souhaitez-vous voir, en priorité, du catalan ou de l’occitan ? », « Quelles seraient vos propositions pour valoriser le catalan ou l’occitan ? ». Plus de 2 100 réponses étaient enregistrées sur le site ce mercredi.
75 % à 90 % des habitants disent tenir aux langues régionales
Le futur Plan « Cultura Viva », consacré aux deux langues régionales, sera ainsi co-construit par les citoyens de la région, les associations et organisations culturelles, les professionnels du tourisme, de l’économie, de l’écologie, du transport et du territoire. « Cette large consultation vise à créer une coopération entre les différents acteurs du territoire et dynamiser la promotion des langues et cultures occitane et catalane », indiquent les services de la Région. Benjamin Assie, conseil régional délégué aux politiques linguistiques, rappelle le lien entre les habitants d‘Occitanie et leurs deux langues régionales. « Quatre enquêtes, en 2010 en Midi-Pyrénées, 2015 dans les Pyrénées-Orientales, 2020 en Occitanie et 2021 pour TF1, révèlent que selon les territoires, 75 % à 90 % des citoyens de la région disent tenir aux langues régionales, souligne l’élu. Au-delà de cette adhésion, on ne trouve pas forcément les gens dans l’action pour garantir l’avenir de ces langues d’où notre recherche d’une mobilisation large et notre volonté que ces citoyens soient acteurs de l’avenir de l’occitan et du catalan ».
Généralisation des annonces trilingues dans les TER
En amont de cette consultation, la Région a sollicité « les 4 500 maires de la région, les Départements et les intercommunalités pour participer à ce travail car il s’agit d’une compétence partagée ». Et parallèlement, treize ateliers dans autant de départements ont été programmés, « on a eu 80 personnes dans les Pyrénées-Orientales, 70 dans le Gers et ce mercredi soir on est dans l’Aude », détaille Benjamin Assie.
Après le recueil et la synthèse de toutes les contributions, dont celle du grand public en ligne, une restitution aura lieu à la rentrée « avant d’entamer le plan d’actions, voté en assemblée en novembre. Il y aura des objectifs et des actions concrètes ». Parmi eux : « la visibilité et la mise en valeur des langues avec notamment la généralisation des annonces trilingues dans les TER, pour l’instant seule la ligne Perpignan-Auch le fait, un travail avec l’IGN sur la micro-toponymie et la signalétique sur les sites et applis touristiques, et le développement de l’enseignement avec une nouvelle convention entre la Région et l’Éducation nationale pour développer l’offre avec la création d’un cursus dans les écoles, début juillet une signature interviendra ainsi entre le Département des Pyrénées-Orientales et le Rectorat pour l’enseignement du catalan ».
Un travail avec l’IGN sur la micro-toponymie
Car les langues régionales sont de moins en moins parlées. « Occitan et catalan perdent des locuteurs, indique Benjamin Assie. Il y a moins de pertes pour le catalan parce qu’une grande dynamique vient d’Espagne, il y a même des opportunités économiques, de trouver un travail de l’autre côté de la frontière, mais pour l’occitan ce n’est pas pareil, on n’arrive pas à inverser la courbe ».