Il y a un peu plus de 40 ans paraissait le livre La Fête en Languedoc signé par le photographe Charles Camberoque et l’ethnologue Daniel Fabre. Véritable locomotive de tout un mouvement de reviscol autour des rites populaires et des fêtes calendaires, ce livre marque une étape dans la revitalisation de pratiques séculaires mises en péril par la normalisation des référents culturels, et une société qui, ne sachant plus les interpréter, les contraint à la marginalité.
Carnavals, feux de la Saint-Jean, totems, géants, animaux, symboles, mythes, danses, musiques, rendez-vous populaires… Derrière ces cosmogonies multiples et ces moments de communion se découvrent de nombreux emprunts culturels, entre hybridations et réinventions.
À travers la photographie et les arts plastiques, cette exposition souhaite faire le pont entre l’ethnologie et la création artistique, dans cet entre-deux, cette ambiguïté salutaire qui permet de questionner l’objet photographique tout en le réenchantant.
Double perspective, car il s’agit aussi de mettre en perspective les enjeux d’hier et ceux d’aujourd’hui, qui traversent ces pratiques.
Oeuvres photographiques, dessins et sculptures de :
Charles Camberoque
Anabelle Yolle
Maxime Michelet
Péroline Barbet
Photoclub Piscénois
Affiches issues des fonds iconographiques du CIRDOC – Institut occitan de cultura
Visible jusqu’au 15 septembre au Musée agathois Jules Baudou
5 Rue de la Fraternité
34300 Agde