» Una plan bona causa , Òsca » : l’annonce de la prochaine création d’une école Calandreta à Roquefort -des -Corbiéres est une trés bonne nouvelle pour l’avenir de l’occitan .Païs Nòstre s’en réjouit et félicite l’équipe municipale Roquefortoise . Crées en 1979 à Pau , les Calandretas ne sont pas des écoles privées mais des écoles associatives et laïques . Voici leur présentation en ligne sur l’encyclopédie Vikipédia : Elles sont l’équivalent occitan de Diwan pour le breton, Ikastola pour le basque, La Bressola pour le catalan ou ABCM-Zweisprachigkeit poòur les germanophones d’ Alsace-Moselle4, tous ces réseaux se retrouvent au sein de la structure Eskolim.
En septembre 2021, il existe soixante-cinq écoles, quatre collèges et un lycée, répartis sur dix-neuf départements, pour plus de 3 900 élèves scolarisés 5,6.
Les Calandretas sont des écoles associatives à participation active des parents et laïques. La méthode pratiquée est celle de l’ immersion linguistique précoce4. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’Éducation nationale. La pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté4. Les enseignants suivent une formation en pédagogie institutionnelle4 et ont longtemps bénéficié des cours de René Laffitte7.
Il existe quatre collèges, à Pau8, Toulouse et Montpellier 9; un quatrième a ouvert à Maraussan10 à côté de Béziers en septembre 2018.
Depuis la rentrée 2016, l’établissement de Montpellier accueille des classes de Lycée. Les trois premiers bacheliers ont obtenu leur diplôme en juin 2019.
Calandreta dispose d’un établissement d’enseignement supérieur occitan APRENE (basé à Béziers ) où sont formés les professeurs d’écoles Calandreta11,12. APRENE est reconnu par l’ Éducation nationale et affilié à l’ ISLRF [ archive ] ( Institut supérieur des langues de la République française (br) )
. . COMMUNIQUE DU MOUVEMENT OCCITAN PAIS NÒSTRE ( 24 janvier 2023 )