Mercredi 8 mars, l’Ostal Occitan a rendu hommage à Robert Lafont, haute conscience de l’histoire occitane. Intellectuel occitan renommé, il a laissé plus d’une centaine d’ouvrages et un bon millier d’articles.
Né à Nîmes en 1923 et mort à Florence en 2009, Robert Lafont, licencié en lettres classiques, a été professeur de linguistique à l’université de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature occitane et sur les sciences sociales, notamment à travers des essais politiques sur la régionalisation, tout en développant une activité littéraire soutenue. Activiste, il est à l’origine de l’Institut d’études occitanes en 1945, du « Comité occitan d’études et d’action » en 1962 et du Mouvement « Volèm Viure al Pais » en 1974. Dans les années 2000, il initie l’Eurocongrés des espaces occitan et catalan lancé à Narbonne en 2001.
Lors de l’hommage rendu à l’Ostal Occitan, Coralie Malric et Jean Pierre Laval de Pais Nostre ont retracé l’œuvre littéraire en langue occitane, contribuant au renouveau de la création littéraire en occitan mais aussi d’expression française et catalane. Trois émissions de FR 3 reviennent sur ses engagements politiques. Ainsi en 1974, à la demande des mouvements occitan, breton, corse, basque, alsacien, Robert Lafont recueille plus de 110 signatures d’élus, tenus de se présenter à l’élection présidentielle. Mais une faute de frappe dans son nom (Laffont au lieu de Lafont) a conduit le Conseil constitutionnel à rejeter sa candidature.
Robert Lafont : une reconnaissance transnationale
Robert Lafont a développé le concept de « colonialisme interne », donnant une vision moderne de la régionalisation et de l’Europe. Considéré comme un visionnaire par certains, il est présenté comme un citoyen du monde et de l’Europe, penseur et acteur majeur d’un Occitanisme ouvert. Ses archives sont déposées au CIRDOC (Centre International de Recherche et de Documentation Occitanes à Béziers) qui organise un vernissage de la réédition de son exposition « Robert Lafont – Le roman de la langue » le jeudi 16 mars 2023 à partir de 18h30, en présence de sa femme, Fausta Garavini et de ses enfants.