À partir de l’accord de partenariat signé entre les deux institutions INA et CIRDOC , les documentalistes ainsi qu’un comité d’historiens et d’experts vont donc partir à la découverte de pépites qui témoignent de notre histoire contemporaine parmi les dizaines de milliers de documents vidéos, photos, sonores, photographiques ou écrits conservés par l’Ina et le CIRDOC.
Une approche inédite de l’histoire de la France contemporaine à partir du fait occitan
Conçue dans le cadre du portail de l’Ina et s’adressant à l’ensemble des publics – ici en région, mais aussi dans le reste de la France et du monde, l’idée est de révéler comment, depuis l’Occitanie, ont été vécues les grandes transformations culturelles, sociales et économiques du monde contemporain.
La lutte des paysans du Larzac, les mouvements viticoles, la transformation du littoral, la revendication d’un droit à « vivre et travailler au pays » mais aussi à y créer, avec l’émergence de mouvements musicaux, théâtraux, littéraires qui marquent un demi-siècle de mobilisation populaire occitane pour un territoire qui s’étend des Alpes à l’Atlantique et qui revendique autant ses racines que son ouverture au monde.
À travers des parcours thématiques présentés par des spécialistes, les internautes pourront visionner librement les archives Ina de la télévision publique mises en relation avec des photographies, films amateurs, tracts, affiches, archives des radios locales, fruit du travail de collecte et de numérisation mené par le CIRDOC depuis maintenant 40 ans. Entièrement bilingue français-occitan, le site apportera une visibilité nouvelle à la langue occitane, sur un site de grand média national.
. DUBERTURA DEL SITI INA/CIRDOC : MAI DE 2019