Colloque Robert Lafont le 14 octobre à Aix-en-Provence

Robert Lafont fut l’artisan principal du second risorgimento de la langue d’oc. Mistral avait lié le premier à la production d’œuvres littéraires prestigieuses et à l’unité latine, Lafont, avant et après 1968 associa ce second regain à la critique coloniale et à la situation sociale comme à une relecture de l’histoire. Pour autant son œuvre littéraire et théorique, riche et diverse, marque encore tous les domaines de la création d’òc.

 

C’est cette diversité que l’Institut d’Estudis Occitans de Provence Alpes et Cote d’Azur se propose de populariser à partir d’une journée exceptionnelle, dont l’entrée est gratuite, dans les spacieux amphithéâtres de la Maison Méditerranéenne des sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence ce prochain 14 octobre.

On notera la conférence du politologue Gerard Tautil, comme la contribution de Thierry Offre qui associe l’idée de désir à celle de rigueur dans l’œuvre intellectuelle du penseur. Et celle de Danielle Julien, chercheuse critique de l’œuvre monumentale de Lafont, La fèsta.

Ne manquez pas l’intervention d’André Neyton, qui associa lui la naissance d’un théâtre d’intervention sociale et politique aux créations de Robert Lafont, écrites d’ailleurs pour son Centre Dramatique Occitan, en soi une aventure majeure du régionalisme en Provence, et ailleurs.

La linguistique aura aussi sa part, grâce à la conférence de Domergue Sumien sur la part de la sociolinguistique dans l’œuvre de Robert Lafont.

Car, beaucoup le souligneront, Robert Lafont, pour pouvoir éclairer l’occitanisme avec rigueur commença par un immense travail d’apprentissages dans des domaines que, parfois, personne n’avait exploré avant lui. Ainsi le poète, écrivain, linguiste, sociolinguiste, théoricien politique, et homme de terrain n’a t’il pas d’équivalent dans l’humanisme occitan de notre temps.

Info : Aquo d’Aqui .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*