Viticulture naturelle : un article de l’Indépendant

Invités par Paìs Nòstre, Emmanuelle et Frantz Vènes, viticulteurs du domaine Massamier la Mignarde, dans le Minervois, sont venus présenter leur viticulture naturelle.

Ces vignerons, dont le travail a été couronné par le prix prestigieux « Meilleur Vin du Monde » en 2005 par le London Wine, est bu à l’Elysée, au Sénat et dans la grande gastronomie, définissent leur viticulture en six mots-clefs: « le vivant, la biodiversité, le cycle de l’eau, le carbone, la fertilité naturelle et l’alimentaire. Nous venons d’apprendre que nous sommes nommés parmi les 100 plus belles marques de luxe du monde en vins et spiritueux. C’est la preuve qu’on peut faire une viticulture naturelle, sans intrants, sans tracteurs, en plantant des arbres et être reconnus dans le qualitatif. Certes, un effort dans le travail commercial est nécessaire. Les gens connaissent le vin, mais pas le vin qu’on fait comme on le fait. » explique Frantz Vènes.
Après la projection d’un film sur la vitiforesterie de Carole Poullié et Jean-Pierre Laval, les deux vignerons ont pu dialoguer avec leur public et fait déguster leurs vins.

L’Ostal entame ainsi sa Setmana dels Nadalets avec une programmation dense dont le programme est consultable sur sa page Facebook..

Ostal Occitan Narbonés    Le site du Domaine Massamier-la-Mignarde

. Article publié sur le site du journal l’Indépendant le 14 décembre 2023 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*