Après le décès de l’ancien président de la commission Européenne Jacques Delors les hommages se succèdent . Jacques Delors dirigea la Commission de 1985 à 1995 et ses réalisations sont multiples : acte unique européen et mise en place du marché unique, accords de Schengen, lancement du programme Erasmus d’échanges étudiant
«Ses réussites furent nombreuses», a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne Christrine Lagarde citant «le chemin qu’il avait façonné vers la création d’une monnaie commune, l’euro». La présidente du Parlement Européen Roberta Metsola, et le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borell ont chacun salué en Jacques Delors un «géant». «Des générations d’Européens continueront de bénéficier de son héritage», a estimé Roberta Metsola. «Il entre ainsi dans le Panthéon des grands que l’Europe a produit et dont nous nous devons d’assumer l’héritage», a écrit Josep Borrell.
Emmanuel Macron a rendu hommage à l’«inépuisable artisan de notre Europe» : «son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours». Le chancelier allemand Olaf Sholz a salué un «visionnaire devenu un architecte de l’UE telle que nous la connaissons aujourd’hui». «Il est de notre responsabilité de poursuivre aujourd’hui son travail pour le bien de l’Europe», a-t-il ajouté. Parmi les autres dirigeants de pays européens, le Premier ministre belge Alexander De Croo a évoqué «un père fondateur». «Son projet pour une union plus forte et sûre reste d´une énorme actualité pour l’Europe de demain», a poursuivi le responsable libéral.
PAIS NÒSTRE ADRESSE SES CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET SALUE L’OEUVRE DE CE GRAND FEDERALISTE ET DEMOCRATE EUROPEEN .