Descobertas Occitanas Ostal del libre

Adissiatz brave monde, 

Si l’été peine à arriver, nous avons malgré tout pris la route ce printemps pour partager notre amour de la culture occitane, sur différents événements : rencontres des éditeurs occitans à Salinelles (30), au festival dédié aux cultures traditionnelles des montagnes, Les Hautes Terres à Saint-Flour (15), au congrès calandretas à Espalion (12), au festival Deman e passat deman à Vic-sur-Cère (15). Prochainement, nous serons aux Rencontres occitanes d’Auvergne à Saint-Bonnet-près-Riom (63 – du 6 au 10 juillet), notre présidente d’association, Catherine Liethoudt y présentera une conférence sur la toponymie occitane en Auvergne.

Ce mois-ci, vous découvrirez sur nos tables le petit dernier de Florian Vernet « Anamorfòsis », un recueil de nouvelles et un regard sur 50 ans d’écriture, une encyclopédie sur les cathares de Michel Roquebert et Patrice Teisseire-Dufour et sur un ton plus léger la suite de « L’Uèlh de Caïn », « De sants, d’àngels… » de Miquel Deit.

 

Enfin, une grande nouveauté logistique puisque à présent vous pouvez choisir MONDIAL RELAY ou RELAIS COLIS pour vos expéditions en France !

 

Enfin, à l’Ostal del Telh, à Aurillac, venez découvrir l’exposition Guinhada a la lenga , jusqu’au 31  juillet. les 17 et 24 juillet sont organisés des ateliers créatifs avec des artistes de l’exposition.

Vos desiram a totes un estiu polit !

­
­ ­ ­
­

« I a de chança que per la canalha . »

« Il n’y a de la chance que pour la canaille. » 

Quand on est malchanceux, on en veut aux autres en les qualifiant de « canailles ».

 

 

Dictons, proverbes et autres sagesses d’Auvergne. 

Daniel Brugès

 

­
­ ­ ­
­
Per ne saber mai

Découvertes occitanes, votre librairie associative sur les évènements

Nous étions présents à la première rencontre professionnelle occitane à Agen, qui nous a réservé un bel accueil. Nous avons partagé nos expériences à travers différents ateliers thématiques sur la culture, la formation, l’entrepreneuriat et l’éducation, ce qui a permis aux participants de formuler des pistes pour l’avenir.

Nous espérons que cet événement portera ses fruits en développant la coopération entre nos organismes et associations occitanes.

Le CFPO Montanhòl organise les Rencontres Occitanes d’Auvergne, du 6 au 10 juillet 2024 à Saint-Bonnet-près-Riom. Rejoignez-nous pour une semaine d’immersion linguistique avec des cours sur les dialectes occitans, des échanges d’expériences, des conférences, des ateliers pratiques, ainsi que des concerts, bals et spectacles pour enrichir votre expérience culturelle.

Les conférences aborderont divers sujets liés à la culture, l’histoire et la langue occitane, offrant une exploration approfondie de chaque aspect. Catherine Liethoudt, présidente de l’association Ostal del libre – Découvertes occitanes, donnera le lundi 8 juillet à 18 h 15 une conférence sur la toponymie occitane.

Anamorfòsis – Florian Vernet

L’anamorfòsi ? Un imatge desformat volontàriament, que pòt reconéisser qu’en l’agachant jos un angle particular, una illusion d’optica, un trompa-l’uèlh…  
Aqueste títol vos dona una mena de clau de lectura d’aquel recuèlh de dètz e nòu novèlas.

­
Per ne saber mai

La jove Emma es pas brica estrambordada per aqueste viatge de 15 jorns a Nepal, e pasmens…
Un roman que se presenta coma un raconte de viatge, en occitan (gascon).

Bon viatge, pichon tren ! (bil) – Sylvie Ferrero

Es regent en classa bilingua : sa partida siá, es l’ensenhament en occitan. Mentre que s’es absentat dos jorns, apren qu’es acusat de violéncias contra una de sos escolanas… realitat o cabala ?
Un raconte bilingüe.

Racontes a sotavotz (oc) – J.-P. Chabrol, P. Sauzet trad.

De racontes cortets de Jean-Pierre Chabrol, entre contes e novèlas : una votz pròcha e saborosa que vos fa descobrir son monde, son òbra e son país, mai tanben son engatjament, sa revòlta, sa vida e la de sa familha, e mai las transformacions de la Cevena, entre tradicion e modernitat, resisténcia e adaptacion. 
En occitan (lengadocian).

­
Per ne saber mai

La Romèca occitanofòba (bil) – Josiana Ubaud

Un panflet jos forma de conte, e mai que mai un recuèlh, estonant, afligissent, mas viscut, de las atacas, innocentas o non, contra la lenga occitana.  
Bilingüe.

De sants, d’àngels… – Miquel Deit

Après L’Uèlh de Caïn, que concernissiá l’Ancian Testament, nòstre autor vos conta – a son biais, impertinent e plen d’umor – qualques episòdis del Testament Novèl. De qué vos amusar un còp de mai !
En occitan (lengadocian).

Cathares, encyclopédie… – M. Roquebert

 

Pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’Histoire occitane, une encyclopédie sur les Cathares, leur religion, leur mode de vie et cette période-clé qui s’étend de 1140 à 1330.
Un superbe ouvrage et un beau livre, tiré des notes auxquelles travaillait encore Michel Roquebert à la veille de sa mort.
En français.

­
Per ne saber mai

Cathares, la contre-enquête – A. Brenon, J.-P. de Tonnac

Sous forme d’un dialogue entre l’historienne Anne Brenon et le journaliste Jean-Philippe de Tonnac, une mise au point claire et vivante sur une réalité historique bien plus riche que la légende : celle d’un mouvement spirituel foncièrement chrétien et non-violent.  
En français.

La Canso 1208-1219 (bil) – G. de Tudèle, Anonyme, A. Brenon, C. Salès

Un livre superbe pour découvrir un choix de textes originaux de la Canso, Chanson de la Croisade contre les Cathares, en occitan (13e s), traduits en français, présentés et annotés par Anne Brenon (traduction anglaise : J. Shirley). Illustrations : les dessins originaux du manuscrit.
Avec le livre, un CD : la Suite symphonique Paratge, de C. Salès.

GUINHADA A LA LENGA

 

Les artistes du collectif Au-dessus du Volcan proposent pendant l’été des ateliers de création :

Haïkus et mouvements d’encre, quand l’occitan rencontre le Japon par Stella

Expérimentations visuelles au stylo bille 4 couleurs par Sosthène.SL

Participation 3€

Inscription au 07 81 93 29 34 ou mediacion@ostaldeltelh.org

­
Per ne saber mai

Per nos seguir:

Découvertes occitanes – Ostal del libre 

edicion e difusion de produchs culturals occitans

association 1901, agréée Jeunesse et Éducation populaire

Ostal del Telh, 1 Rue Jean Moulin 15000 AURILLAC

 

tél : 04 71 43 33 69 / 07 69 19 93 03

courriel : contact@decouvertes-occitanes.fr

www.decouvertes-occitanes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*