Saviez-vous que seulement 1,6 % des mers et océans en France sont réellement protégés ? Alors que nos océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, la production d’oxygène et la préservation de la biodiversité, ils sont pourtant gravement menacés par les activités humaines, notamment la pêche industrielle et la pollution plastique.
En France, les « aires marines protégées » (AMP) sont censées restreindre certaines activités humaines, comme la pêche industrielle ou l’extraction de ressources, afin de maintenir ou restaurer la santé des océans. Leur objectif est de conserver les habitats marins tout en permettant, dans certains cas, une gestion durable des ressources.
Aujourd’hui, certaines zones, malgré leur statut d’aire marine protégée, sont encore victimes du chalutage de fond, une technique de pêche destructrice, avec le blanc-seing de l’État. Cela ne peut plus durer.
Ensemble, nous pouvons pousser le gouvernement à mieux protéger nos océans et à interdire les pratiques les plus destructrices. En signant notre pétition, vous exigez la mise en place d’aires marines protégées réellement efficaces et la fin de la pêche industrielle dans ces zones vitales.
Votre signature peut aider à :
Interdire la pêche industrielle dans 10 % des eaux territoriales françaises ;
Protéger efficacement chaque façade maritime française, avec des AMP réparties de manière juste en métropole, comme dans les outremers ;
Mettre fin au chalutage de fond, une méthode de pêche particulièrement dévastatrice, dans toutes les AMP existantes.
Il ne faut que quelques secondes pour signer cette pétition et faire entendre votre voix. Chaque signature compte pour assurer un avenir à nos océans et préserver leur biodiversité pour les générations futures.