Je me présente, je m’appelle Sharma et je vis en Afrique du Sud. Le 3 juin 2024, en fin d’après-midi, une tornade a ravagé ma ville, Tongaat. Ma maison a été totalement détruite. Des centaines de familles ont dû être déplacées. Des gens sont morts.
J’ai tout perdu par la faute du changement climatique. Aujourd’hui, je missionne Greenpeace France de renvoyer à TotalEnergies la preuve matérielle des dégâts dont l’entreprise est responsable.
Quel est le rapport entre la destruction de ma maison et la multinationale française ? C’est simple : les entreprises fossiles comme elle continuent de tout miser sur le pétrole et le gaz pour faire toujours plus de profits, en accentuant le réchauffement planétaire. Résultat ? Les événements climatiques extrêmes se multiplient et s’intensifient.
Il est temps que cette industrie toxique paye pour les désastres qu’elle cause en Afrique du Sud, en France et partout dans le monde. Si vous êtes d’accord avec moi, rejoignez la mobilisation internationale Jean-pierre !
Quand ma ville et ma maison ont été ravagées par cette tornade, je me suis retrouvé totalement impuissant. Et ce n’est pas la première fois qu’un événement comme celui-ci se produit. Deux ans auparavant, notre maison avait été submergée et détruite par des inondations. La santé physique et mentale de ma famille a été gravement affectée après tout ça.
Aujourd’hui, nos vies sont une fois de plus ruinées par la crise climatique. Je ne veux plus me taire et je veux dénoncer les principaux responsables de ces désastres : les entreprises pétrolières et gazières.
C’est pour cette raison que j’ai donné à Greenpeace des objets personnels retrouvés dans les débris de ma maison, pour que leurs activistes puissent les apporter à TotalEnergies et ainsi mettre la multinationale face à ses responsabilités.
Ne laissons pas ces entreprises polluantes continuer à agir en toute impunité ! Il est temps qu’elles payent pour les dégâts qu’elles causent.
Merci pour votre attention et votre engagement,
Sharma
C’est seulement grâce à votre générosité que nous pouvons agir au quotidien, Jean-pie