Publication du livre  » CAMINARÈM  » (1978 à Carcassonne )

Caminarèm par Chabrol
Jean-Pierre Chabrol, le romancier.
Claude Marti, le chanteur occitan.
L’homme des cévennes et l’homme des Corbières unis par l’amitié et une commune passion : leur pays, le Midi languedocien, et les hommes qui le font vivre, les viticulteurs.
Ce sont eux, les hommes et les femmes de la vigne, qui sont les héros de ce grand roman d’aujourd’hui, Quand leur colère éclte au coeur de l’été 1975, nous sommes avec eux, de Carcassonne à Narbonne et sur les routes du fameux « délestage des Corbières », dans les actions qu’ils mènent pour que le monde sache qu’ils veulent vivre libres et heureux au Pays, dans leurs vignes.
Quand nous les quittons, dix mois plus tard, nous avons partagé de leurs vie et de leur lutte, nous sommes devenus leurs amis fraternels … Désormais, traversant les Corbières, nous reconnaîtrons partout des abbés Sistres, des Pierrot Parasa, des José Belissén, des Eliane Solano. Et nous les saluerons. Nous dirons ; « Caminarem ! » et ils nous ouvriront leur porte, sachant que, pour avoir lu ce livre, nous n’ignorons plus ce qu’ils sont ni ce que vaut leur vin.
Roman d’amitié et roman d’amour, chaud, savoureux, généreux, « Caminarem » retentit du grand rire de Chabrol et de la voix puissante de Marti. Ouvrez-le : le vrai Midi est dans ses pages.

Mardi 20 juin 1978, sous les halles de Carcassonne, présentation du livre paru aux éditions Robert Laffont, « CAMINAREM » de Jean Pierre Chabrol et Claude Marti.

De gauche à droite sur la photo: le viticulteur Vialade, le libraire Patrick Collot, le syndicaliste Bonnery, Jean Pierre Chabrol, Claude Marti, le viticulteur André Cazes, le viticulteur Romain et le syndicaliste Dumas. ( Photo : archives JM Pellet )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*