Depuis 2014 un musée est consacré à son œuvre.
Un centenaire « noir » mais aussi très joyeux avec de nombreuses expositions tout au long de l’année.
A Paris, à partir de décembre, le Carré du Louvre lui dédiera une grande rétrospective.
Un peu d’Histoire…
Il y a cent ans l’artiste voyait le jour dans la ville aveyronnaise.
Le maître de l’Outrenoir aime Rodez et cette dernière le lui rend bien.
« Pierre Soulages a un attachement particulier aux métiers d’art, il dit toujours que c’est ici, à Rodez, que ses goûts se sont formés », explique Sarah Vidal, adjointe au maire en charge de la culture de la Ville de Rodez.
Le parcours artistique de Soulages est aussi une manne touristique pour la ville d’Aveyron. « Le musée Soulages a obtenu le prix Pritzker en 2017 et tout à côté le café Bras avec un chef étoilé fait déjà en soi un territoire d’exception », assure encore l’adjointe au maire.
Un œuvre considérable
La donation de Pierre et Colette Soulages rassemble près de 250 œuvres et 250 documents. Cette donation est alors la plus importante octroyée en France par un artiste vivant. Depuis l’ouverture, les collections sont également enrichies par des dépôts d’œuvres de Pierre Soulages provenant de musées ou de collections.
Cette donation constitue le fonds le plus complet sur les 30 premières années de créations de l’artiste. Une centaine de peintures sur papier dont la précieuse collection des « brous de noix » sont présentées. A voir également, la collection des cartons qui ont permis la réalisation des fameux vitraux de l’abbatiale de Conques.
Depuis l’ouverture du musée, les œuvres de Soulages ont déjà attiré plus de 800 000 visiteurs
COMMUNIQUE DU MUSEE SOULAGES .