Partenaire de Chambra d’Òc et du Prèmi Ostana, le CIRDOC-Institut occitan de cultura sera particulièrement heureux de décerner cette année le prix Ostana d’artiste en langue occitane à Gérard Zuchetto.
Compositeur, interprète, auteur, éditeur et même directeur de festival, Gérard Zuchetto est un spécialiste reconnu du Trobar, l’art des troubadours occitans des XIIe et XIIIe siècles. Acteur majeur de sa (re)découverte par le grand public, tant en Occitanie qu’à l’échelle internationale, il poursuit depuis plus de trente ans une oeuvre multiforme – ou « entrebescament » comme auraient dit les troubadours – pour faire vivre cet héritage culturel exceptionnel. Avec la complicité de la musicienne Sandra Hurtado-Ròs, il poursuit aujourd’hui un parcours artistique exigeant, associé à une action de diffusion nationale et internationale avec l’enregistrement de plus de 30 disques, la réalisation d’une dizaine de livres, la création d’un ensemble musical dédié à l’interprétation de la lyrique médiévale, le Troubadour Art Ensemble, la création d’une société d’édition musicale et de livres, Troba Vox Edicions, et enfin la direction d’un grand festival musical et poétique, Les troubadours chantent l’art roman en Occitanie.
Promoteur d’une Occitanie fidèle à son destin historique et géographique, carrefour millénaire des idées, des cultures et des influences artistiques, il collabore avec des poètes et des musiciens d’horizons divers. En abolissant les frontières des siècles entre les poètes occitans du Moyen Âge et ceux d’aujourd’hui, en rebâtissant les grands chemins des langues et des cultures du monde qui passent par l’Occitanie, Gérard Zuchetto contribue à restaurer l’expression artistique occitane comme grande langue de culture, d’échange et d’invention.