Premier train à hydrogène français dès 2022, première unité de production d’hydrogène sur un aéroport dès l’an prochain: dans la compétition entre régions autour du développement de ce carburant propre, l’Occitanie veut être pionnière.
La présidente de la Région, Carole Delga (PS), qui ambitionne de créer « la première région à énergie positive d’Europe », soumet au vote des élus régionaux le 27 juin un vaste plan « hydrogène vert » de 150 millions d’euros. Un projet « inédit en France à l’échelle d’une collectivité », affirme l’élue.
Ce plan qui s’appuie sur les ressources en énergies renouvelables pour la production « d’hydrogène décarboné », propose une « stratégie intégrée » de recherche, d’investissements et d’accompagnement des projets.
Carole Delga espère ainsi entraîner d’ici 2030 un milliard d’euros d’investissements dans la région qui deviendrait « leader sur l’hydrogène vert ».
« L’hydrogène ne fera sens que si il est produit de façon +verte+ », relève Christophe Turpin, spécialiste de l’hydrogène au sein du laboratoire Laplace (CNRS Toulouse).
Si aujourd’hui, 95% de l’hydrogène est produit à partir des énergies fossiles, l’Occitanie veut développer une filière propre à partir de l’électrolyse de l’eau. Une technique qui consiste à décomposer les molécules d’eau (H20) à l’aide d’un courant électrique.