Les cathares en question : Mise au point sur une controverse actuelle
Conférence à la Cité de Carcassonne (Château comtal),
Mercredi 24 octobre. 14 h.
par Anne Brenon et Pilar Jimenez, du CIRCAED (Collectif International de Recherche sur le CAtharisme Et les Dissidences)
Gratuit, mais réservation obligatoire au 04 68 11 70 72 (http://www.carcassonne.org/manifestations/conference-les-cathares-ont-ils-existe
Déconstruction ou destruction ?
« Le ‘catharisme’ n’a jamais existé … Il s’agit d’une invention de la fin du XIXe siècle. Il est rare dans le domaine de la recherche historique de pouvoir dire sans réserve qu’un champ d’étude vieux de plus d’un siècle est dépourvu de tout fondement scientifique…. »
Cette explosive affirmation, dûe à l’historien australien M. G. Pegg, est extraite d’un dossier consacré aux cathares et publié par la revue L’Histoire en décembre 2016. Comme l’ensemble du dossier lui-même, elle est représentative de la volonté aujourd’hui affichée par certains historiens de mettre un terme aux « études cathares moribondes », considérant que l’histoire de l’hérésie médiévale n’est rien de plus qu’une « légende tenace ». Ce qui induit que les historiens qui, jusqu’ici, s’y sont laissés prendre, ont péché par naïveté ou incompétence.
Que faut il en penser ?
On analysera ici, à partir des différents éléments du dossier de L’Histoire, les arguments et méthodes employés par les auteurs adeptes d’une « déconstruction » historique radicale. Ce qui ne manque pas de réserver quelques surprises, si l’on tient compte du fait que le chantier historien progresse par l’étude critique des sources.
Ostal Sirventés
ostal.sirventes@wanadoo.fr ; ieo11@ieo-oc.org
04 68 25 19 78
occitan-aude.over-blog.com