Il s’agit d’un projet pilote et d’une « première ». A un moment de l’année où l’on parle beaucoup de sècheresse, BRL Exploitation vient de mettre en service à Roquefort-des-Corbières (Aude), près de Narbonne, un système qui permet l’irrigation de 15 ha de vignes grâce aux eaux usées traitées par la station d’épuration de la commune.
Lire aussi : Aude. Au nord de Carcassonne, le Gouffre géant de Cabrespine propose un accro-grotte
D’un coût global de 362 240 €, cofinancé à 50% par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, ce projet répond à un triple objectif : offrir une nouvelle ressource, renouvelable, pour favoriser la résilience au changement climatique des productions agricoles ; proposer un modèle simple, de qualité, adapté aux impératifs financiers des agriculteurs, qui puisse être « cloné » sur d’autres territoires ; contribuer à la préservation de la qualité de la lagune de Bages en diminuant les flux de pollution rejetés dans ce milieu.
En partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin
Il a été conduit en partenariat avec la cave coopérative « Les vignobles de Cap Leucate » et les viticulteurs de Roquefort-des Corbières avec l’appui de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Le projet repose sur une réserve lagunaire de 3 000 m3, une station de filtration sur sable et un réacteur UV pour la désinfection, un réseau d’irrigation, goutte à goutte, de 15 ha.
INFO / ACTU – FR