Les vignerons occitans en ont ras-le -bol de la bureaucratie française

C’est un ras-le-bol général que les viticulteurs expriment aujourd’hui. En cause, la décision prise par FranceAgrimer de renvoyer ves Bruxelles 30 à 40 millions d’euros d’aides européennes. Des aides qui permettent aux agriculteurs de restructurer leur vignoble, investir mais contribuent également à la promotion vers les pays tiers.

Mais ce qui pose en réalité problème, selon les viticulteurs, c’est la mauvaise gestion de cette enveloppe par FranceAgrimer. Un problème pointé du doigt par la FNSEA qui exprime dans un communiqué, son « incompréhension devant l’absence de considération des pouvoirs publics« .

L’Occitanie, premier vignoble national

Avec 69 970 exploitants, la Région Occitanie est la deuxième région agricole française. Concernant la viticulture, elle est le premier vignoble national avec 34% des surfaces françaises, 87 appellations dont 51 AOP.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, la présidente du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL),  Miren De Lorgeril, exprime la colère des viticulteurs :

« Gardiens des paysages, créateurs d’emplois et de richesses (2e secteur pour l’excédent commercial à l’export) défenseurs des savoirs faire, de la biodiversité, acteurs de l’innovation, infatigables ambassadeurs de l’image de la France, promoteurs de multiples formes d’entrepreneuriat, du plus petit au plus grand, nous n’en pouvons plus de voir la France s’enfoncer dans la réglementation, la taxation, la leçon de morale, l’auto dénigrement et la bureaucratie. »

INFO / FR3 OCCITANIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*