La SNCF a annoncé sur son site l’interruption du trafic, à la suite des intempéries, entre Montpellier, Perpignan et l’Espagne, et entre Montpellier et Toulouse jusqu’au lundi 4 novembre au matin au minimum.
Jusqu’à la réparation des voies, les TGV à destination de Paris partiront donc de Montpellier et ceux qui viennent de la capitale auront pour terminus Montpellier. Les trains en provenance de Barcelone n’atteindront plus la métropole héraultaise, a précisé un porte-parole, qui n’était pas en mesure de préciser le nombre de trains concernés. Les voyageurs « pourront être remboursés sans frais », pendant soixante jours, a-t-il ajouté.
« La plate-forme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en l’air », précise un communiqué de la SNCF. Un torrent d’eau a notamment arraché une partie des voies entre Agde et Béziers (Hérault), nécessitant des « travaux importants de confortation et de remplacement des rails et des installations caténaires ».