Conclusion d’une enquête réalisée pour l’Association des Maires de France ( par Luc Rouban Directeur de recherches au CNRS et au Cevipof dans Le Figaro du 20/11/2019 )
1/ » Les municipales de 2020 seront fortement territorialisées. Tout d’abord parce que la nationalisation de ces élections depuis plusieurs décennies et l’alignement sur la politique nationale ne répondent plus aux soucis nouveaux qui ont récemment émergé , comme la recherche d’un meilleur environnement et la demande de proximité immédiate avec les élus . A cela s’ajoute évidemment le brouillage des étiquettes partisanes dans les communes importantes , lié au besoin pour la République en marche de se trouver des racines locales .Cette territorialisation va aussi s’effectuer parce que le modèle urbain est en crise , crise budgétaire , sécuritaire, démocratique.
L’argument de la rationalité économique ne suffit plus pour organiser le local en France » .
2/ » Les facteurs les plus importants que les enquêtés disent prendre en compte sont : le bilan de l’action menée depuis 2014 , le programme annoncé et la personnalité du candidat » .