« 50 ans de borbolh occitan  » une fresque historique signée Cirdoc -Ina

La fresque « 50 ans de borbolh* occitan » (* bouillonnement) est le fruit d’une coopération entre deux institutions chargées de la collecte et sauvegarde de la mémoire contemporaine : l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et le CIRDOC – Institut occitan de cultura.

Les deux organismes, aux missions et collections complémentaires, ont mutualisé leurs ressources et leurs compétences pour mettre en ligne une grande fresque numérique qui permet d’appréhender, depuis un territoire original, un demi-siècle d’évolutions culturelles, sociales et économiques qui ont marqué la France et l’Europe contemporaines.

Dès le milieu des années 1960 les publications occitanistes appellent à un borbolh créatif, mais aussi politique, social, économique. À l’image d’un feu qui couve depuis longtemps – c’est bien le cas des mouvements dits de « renaissance » d’oc, pour certains plus que centenaires – les premiers bouillonnements ne tarderont pas à voir le jour dans la société, attisés par le mouvement général de 1968.

Contre toute attente, à rebours de tous les pronostics et tendances globales, la langue et la culture occitanes sont bien vivantes en ce début du XXIe siècle, la création est foisonnante et plus diversifiée que jamais, la langue est de plus en plus présente dans l’espace public et sur les produits, la demande augmente pour le développement de cursus scolaires publics et associatifs.

La préservation de la diversité linguistique et culturelle de l’humanité est devenue un enjeu mondial au même titre que la biodiversité.

Parler de l’Occitanie, de sa langue, de ses acteurs, de ses problématiques, c’est bien sûr aborder un phénomène spécifique, mais qui intéresse directement près de 15 millions d’habitants sur un territoire réparti entre trois États européens (Italie, France, Espagne).

Peu nombreux sont les outils, les ressources, les publications qui permettent d’appréhender cet espace dans son ensemble. La fresque a été pensée avec son comité éditorial pour répondre à cet enjeu.

Elle met également en valeur des mouvements, des événements, des personnalités qui intéressent bien au-delà des seuls habitants de l’espace occitan.

La sélection des ressources comme leur mise en contexte ont été faites dans ce sens, afin de proposer des parcours diversifiant les zones géographiques et les territoires.

https://fresques.ina.fr/borbolh-occitan-fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*