Pour un déconfinement différencié par région

Pas convaincus par le chef de l’État, les présidents de région font entendre leur voix. Selon eux, le déconfinement progressif fixé au lundi 11 mai et étendu à tout le pays est une mauvaise stratégie. «On ne peut pas imaginer traiter de la même façon la ville de Mulhouse (Haut-Rhin), durement frappée par le Covid, et un département comme la Charente, où la circulation du virus a été très faible», a jugé Hervé Morin mercredi 22 avril dans un entretien au Parisien . Le président de la région Normandie réclame un déconfinement «différencié par région ou à niveau intrarégional, avec un dialogue entre le préfet et les élus locaux (…) En clair, il faut un déconfinement régionalisé».

Hervé Morin demande «la réouverture d’un certain nombre de lieux où la pandémie a été faible». «On ne peut pas traiter le bar-restaurant d’Épaignes (Eure), ma commune natale, où le virus a peu circulé, de la même façon qu’un établissement sur les Champs-Élysées», a-t-il souligné.

Sur Sud Radio mercredi matin, Renaud Muselier a lui aussi demandé un «déconfinement régionalisé», souhaitant une «doctrine nationale pour les commerces de proximité et les bars-restaurants». «À partir de cette doctrine, il faut pouvoir l’adapter par région», a-t-il réclamé.       Info / Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*