Bernard Pèrez du Comité régional des pêches en appelle  » au peuple d’Occitanie « 

https://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2012/05/02/201205021627.jpgBernard Pèrez président du Comité régional des pêches  dénonce dans une interview au journal l’Indépendant le plan de gestion préparée par la Commission Européenne pour la pêche en Méditerranée . Un cri d’alarme et un appel remarqué au peuple d’Occitanie:  » Trois points sont cruciaux. Le premier, c’est l’interdiction de pêcher sur des fonds inférieurs à 100 mètres du mois de mai au mois d’août. Pour trouver de tels fonds, pour les pêcheurs dits du « plateau », il faudra parcourir au moins 40 milles nautiques (environ 70 km), sachant que la moitié de la flottille est de troisième catégorie et ne peut donc pas aller au-delà de 20 milles.

Il est aussi question de réduire encore le nombre de jours de pêche et, cerise sur le gâteau, de limiter la durée de pêche (parcours compris) à 12 heures au lieu de 18 aujourd’hui. C’est assassiner le métier et condamner criées et mareyeurs etc., que d’imaginer un tel scénario. »

Visiblement, vous êtes parvenus, comme vous le souhaitiez en début de mandat à rassembler les métiers de la pêche. Mais aujourd’hui, est-ce suffisant ?

 » Non, et c’est pour cette raison que je lance un cri d’alarme, en direction du peuple d’Occitanie, mais aussi de ses représentants. Le député européen Éric Andrieu nous apporte son soutien. La présidente de la Région Carole Delga également, mais aujourd’hui, j’en appelle à tous les élus, de tous rangs, de tous bords à prendre des motions de soutien pour la pêche.

Je veux leur rappeler que l’Occitanie s’est bâtie autour de villages de pêcheurs. Je veux redire que nous sommes de gens responsables, que nous faisons un beau métier dans un beau territoire et que nous voulons en vivre. J’en appelle à l’union sacrée pour contrer ce futur plan de gestion » .INTERVIEW DANS  L’INDEPENDANT  ./ Photo LA DEPECHE : PORT LA NOUVELLE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*