Le choc répété des mots et des images a façonné notre conscience d’une nature fragilisée et des périls planétaires engendrés par la civilisation technologique.
Cette anthologie inédite se propose de retracer la longue et sinueuse édification de l’écologie, des naturalistes des sociétés linnéennes aux éco-warriors, de f« agent orange» dans la guerre du Viêt Nam au nuage de Tchernobyl, des arbres plaideurs au verre d’eau de René Dumont lors de sa campagne présidentielle de 1974. Véritable guide de voyage à bord du vaisseau spatial «Terre », elle nous invite à de multiples cheminements aux côtés d’auteurs, connus ou moins connus, qui ont profondément modifié notre conception de l’écologie et de l’environnement.
Chercheuse à l’université Paris-Diderot et à l’Université libre de Bruxelles, Ariane Debourdeau explore les problématiques écologiques et environnementales dans une perspective multidisciplinaire, alliant sociologie, science politique, épistémologie et histoire des sciences et des techniques.