Hyd’Occ l’hydrogéne vert à Port La Nouvelle

Issu du projet régional « Littoral + », lauréat de l’Appel à Projet « Territoires d’innovation de grande ambition », Hyd’Occ vise la création d’une unité industrielle de production d’hydrogène vert sur la zone du port de Port la Nouvelle.

Hyd’Occ est un projet porté par la SAS Hyd’Occ, créée en juillet 2020, et dont les actionnaires sont Premier Element (65%), filiale hydrogène du groupe Qair, et l’AREC Occitanie (35%).

À l’image du projet hydrogène HyPort (porté par l’AREC Occitanie) sur les aéroports de Tarbes et de Toulouse-Blagnac, l’objectif est de développer un écosystème hydrogène pour tous les usages du port, en développant des flottes captives, notamment pour les véhicules utilitaires et de pouvoir alimenter également tous les besoins depuis le port dans un rayon d’action jusqu’à 150 km aux alentours.

L’un des enjeux majeurs du projet Hyd’Occ est de proposer des solutions hydrogène pour les problématiques d’alimentation maritime, afin de permettre le stationnement de certains bateaux à l’extérieur du port et de désengorger celui-ci.

L’hydrogène décarboné présente de nombreux atouts pour l’environnement et les usagers, il permet d’avoir une réelle solution durable pour favoriser l’autoconsommation locale et apporter de la flexibilité aux réseaux énergétiques, en complément de l’électricité et du biogaz.

Le projet Hyd’Occ permettra de stocker l’énergie électrique produite par le parc éolien flottant de la société Eolmed au large des côtes de Gruissan et Port la Nouvelle, avec un raccordement électr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*