Les régionalistes se regroupent sous la bannière R.P.S « Régions et peuples Solidaires », où l’on trouve par exemple le « Mouvement Région Savoie » ou le « Parti Occitan« . Ils rentrent en campagne pour dénoncer les dérives de la gestion électoraliste de l’actuel président, Laurent Wauquiez, comme l’explique Gustave Alirol, le président du mouvement RPS en Auvergne-Rhône-Alpes
« Pour l’instant il n’y a pas de politique régionale, on a un président, Laurent Wauquiez, qui fait semblant de défendre le territoire. En réalité, il a transformé la région en tiroir-caisse qui sert à subventionner les collectivités de base pour en tirer des bénéfices en terme de clientélisme ».
Discussions avec les écologistes
Le parti régionaliste est bien conscient de ne pas pouvoir aligner des candidats représentant tous les départements de la grande région Auvergne-Rhône Alpes. Ils sont présents sur les Deux-Savoies, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Cantal ou encore la Haute Loire, mais beaucoup moins sur les autres secteurs et en particulier dans les métropoles de Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ou Lyon. C’est pour cela qu’ils envisagent des alliances avec les écologistes, comme l’explique Pèire Costa, le directeur du Mouvement « Régions et Peuples Solidaires ».
. Lire la suite sur le site France Bleu Auvergne-Rhône-Alpes .