C’est donc acté, Régions et Peuples Solidaires (R&PS) rejoint la liste écologiste de rassemblement portée par Antoine Maurice.
C’est un Pèire Costa, Directeur de Régions et Peuples Solidaires (R&PS) tout sourire qui a rendu « officiel » le « ralliement à la liste de rassemblement des écologistes ».
Pour le régionaliste, qui avait réuni la presse, c’était (presque) une évidence, avec « notre socle idéologique proche avec les écologistes », c’est « une alliance cohérente d’un point de vue historique », nous nous situons « dans un espace politique proche de celui des écologistes » et « chaque fois qu’on a des élus » on est « toujours dans des groupes écologistes dans une majorité de gauche ».
En pratique, régionalistes et écologistes sont des « compagnons de route » de longue date. Ils forment même, ensemble, un groupe au Conseil Régional, depuis 2010. En Région, R&PS est représenté dans la partie occitane par Partit Occitan (POc) et dans la partie catalane par Oui au Pays Catalan (OpCat) et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC).
« On croit à l’Europe des Régions. » – Antoine Maurice
Du côté du chef de file écologiste, Antoine Maurice, cette alliance allait aussi de soi, car « on ne peut pas être écologiste sans être régionaliste et être régionaliste sans être écologiste », .
Du côté des chefs de file de Régions et Peuples Solidaires, on s’enthousiasme pour cette alliance. Comme l’explique la Catalane Nathalie Denis, le régionalisme, c’est « développer une démocratie de proximité »,« Ici on décide à Paris et Toulouse, on ne décide pas chez nous », alors même que « notre existence participe à la diversité humaine », il faut la « respecter par une gestion différenciée ».
Même son de cloche pour l’occitan Jean-François Saïsset, « le système est bloqué par le centralisme », il faut « défendre le droit au Pays », alors même que la Région est pertinente « face à un mille-feuille qui n’en a plus trop ».
Si le programme relatif au régionalisme reste, pour le moment, volontairement flou. Celui-ci devrait être dévoilé, tout comme la place laissée aux régionalistes sur la liste, dans les prochaines semaines et pourrait notamment porter sur la création, dans l’avenir, sur le territoire des Pyrénées-Orientales d’une collectivité unique dite du « Pays Catalan ».
Info / Le mouv