Démocratie directe / Les Suisses vont voter pour l’autodétermination

Dimanche 25 novembre le peuple suisse vote par  référendum sur l’autodétermination .Explications avec cette interview parue dans le FIGAROVOX.- Ce dimanche, les Suisses vont devoir se  prononcer pour ou contre «l’autodétermination». Qu’est-ce que cela signifie?

Christophe FOLTZENLOGEL.- Les Suisses sont très fiers de cette tradition démocratique qui leur permet de prendre l’initiative en recueillant des signatures pour organiser une votation populaire ou même de contester une loi adoptée par le Parlement en la soumettant à un référendum. Ce qui est en jeu ce dimanche, c’est la souveraineté nationale, la capacité du peuple suisse d’avoir le dernier mot sur des questions de droit et de société lorsqu’il s’exprime directement.

Selon l’Union Démocratique du Centre (UDC) qui soutient cette autodétermination, des traités que la Suisse a signés, surtout avec l’Union européenne (UE), ont empêché certaines votations populaires d’être correctement appliquées. Par exemple, le 28 octobre 2010, les Suisses ont approuvé une initiative «pour l’expulsion des criminels étrangers». Seulement le Parlement n’a pas respecté ce vote en invoquant notamment la libre circulation des personnes qui est un engagement international de la Suisse avec l’UE.

Le but de cette initiative est donc de dire: la Constitution est supérieure aux traités et aux «juges étrangers», et si le peuple vote un changement constitutionnel, cette nouvelle norme est supérieure aux traités internationaux déjà ratifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*