La région Occitanie a adressé, le 25 novembre, un courrier au chef de l’Etat pour lui faire part du « Pacte de Narbonne » signé, le 15 novembre par plus de 400 acteurs impliqués dans la filière de l’éolien flottant en mer (industriels, entreprises, start-up, associations, laboratoires etc).
«Nous en sommes convaincus, l’éolien flottant constitue une formidable opportunité d’accélérer la transition énergétique sur nos territoires tout en favorisant le développement de l’économie locale industrielle et de l’emploi », déclare Carole Delga, pour laquelle, face à l’urgence climatique, il faut avancer plus vite.
Pour l’élue, qui ambitionne une région à énergie positive à l’horizon 2050, il est nécessaire que la PPE prévoie une répartition équilibrée entre les régions bénéficiaires et une progressivité des volumes des futurs appels d’offres commerciaux à lancer dès 2019 pour atteindre 3 à 5 GW en 2030. L’an prochain, un volume initial de 750 Mégawatts (MG), répartis de façon homogène entre les Régions Occitanie, Sud / PACA et Bretagne, constituerait un compromis raisonnable entre budget et volumes nécessaires à une baisse des coûts afin de répondre aux investissements très importants de la filière industrielle.
Avec un objectif de 1,5 Gigawatts (GW) en Occitanie, l’un des meilleurs gisements européens de vent grâce à la Tramontane, l’éolien flottant pourrait produire dans le Golfe du Lion autant d’électricité qu’une centrale nucléaire.