Le Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie sera adopté à la fin de ce mois de décembre, sur la base des 10 priorités qui ont émergé lors de la grande consultation citoyenne clôturée le 15 novembre.
Avec le questionnaire du printemps, au total, plus de 100 000 participations ont été comptabilisées, prouvant à quel point le sujet préoccupe et mobilise. Les résultats soulignent une réelle volonté de soutenir les agriculteurs et les exploitations agricoles durables, ainsi que les associations d’aide alimentaire et la vente de proximité. La recherche d’alternatives aux pesticides est également plébiscitée, ainsi que la sensibilisation des lycéens aux enjeux de l’alimentation et le financement d’initiatives anti-gaspillage.
L’augmentation de l’offre de produits locaux et bio dans les restaurants scolaires fait aussi partie des réponses arrivées en tête, tout comme l’accompagnement des dynamiques citoyennes et territoriales et la garantie d’un juste salaire à chaque professionnel de l’alimentation.