Le Brexit va ébranler l’économie occitane

La sortie chaotique du Royaume-Uni de l’Union européenne aura des conséquences sur l’Occitanie. C’est ce qu’affirme la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, qui a fait voter ce jeudi matin, à Montpellier, par son assemblée plénière, un ensemble de mesures pour amoindrir le choc prévisible, selon elle, sur les entreprises d’ici.

8 000 entreprises

“Ce sont près de 8 000 entreprises de notre territoire qui ont des liens commerciaux avec le Royaume-Uni, dont 2 000 qui n’ont jamais exporté en dehors de l’Union européenne”, affirme la présidente de Région. “Le volume d’exports avec ce pays représente 1,6 milliards d’euros, notamment dans l’aéronautique, l’industrie agralimentaire, les produits agricoles, le tourisme”. Selon l’élue, le Brexit représente un “danger pour nos produits sous indication géographique”. Les entreprises seraient notamment impactées, selon elle, par des “formalités douanières à revoir, une chaîne logistique entravée, des nouvelles règles de certification”. Parmi les filières les plus touchées : la viticulture. 23 % des vins exportés vers le Royaume-Uni viennent d’Occitanie.

Résidences secondaires

Le Brexit aura également des conséquences, en cas de “no deal”, sur les conditions de séjour des Britanniques dans la région. 25 000 y vivent, et 28 % des résidences secondaires de la région appartiennent à des Britanniques. Ils représentent la quatrième clientèle touristique de la région. En cas d’absence d’accord, ces ressortissants britanniques pourront toujours venir dans la région, mais seront soumis à des contrôles lors des passages aux frontières et devront demander un titre de séjour. Les Britanniques représentent par ailleurs pour l’Occitanie “le premier flux de passagers aériens, 1,5 millions de passagers, après le trafic national”. Or la Région redoute en cas de “no deal” “une interruption brusque du trafic aérien entre le Royaume-Uni et l’Union européenne”. 

“Dictature”

Pour renforcer l’attractivité touristique vis à vis du marché britannique, des actions spécifiques vont être menées par le Comité régional du tourisme. Côté entreprises, la Région va “mobiliser son Pass export et son contrat export”. L’agence de développement régional Ad’Occ mettra en place un “plan d’actions 2019-2020” pour mener des actions de prospection à l’international. Un plan d’actions “trop convenu au regard des enjeux”, selon le président du groupe UEDC (droite), Christophe Rivenq. Le RN Julien Sanchez (extrême droite) a quant à lui appelé à “respecter la décision du peuple britannique” et critiqué la “dictature de l’Union européenne”.

Pour Carole Delga, “l’Europe n’est pas l’ennemie de notre pays ou de l’Occitanie, bien au contraire”.

Henri Frasque / LA GAZETTE DE MONTPELLIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*