GREENPEACE /  » L’industrie automobile moteur du dérèglement climatique « 

Alors que les acteurs du monde de l’automobile se rassemblent à l’occasion du salon de Francfort, Greenpeace publie ce mardi 10 septembre un rapport pointant l’impact des constructeurs sur la planète. Selon le document, intitulé « Droit dans le mur – L’industrie automobile, moteur du dérèglement climatique », le bilan carbone 2018 de l’industrie automobile représente près d’un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Cinq géants responsables de plus de la moitié des émissions carbone de la filière

« Au total, les 12 constructeurs qui ont été passés au crible pour ce rapport sont responsables de 4,3 gigatonnes d’émissions carbone », explique Greenpeace.

« En extrapolant ce chiffre et avec 86 millions de véhicules vendus en 2018, on estime que l’ensemble de l’industrie automobile est responsable de 4,8 gigatonnes d’émission carbone, soit 9% des émissions de gaz à effet de serre », précise l’ONG environnementale, critiquant des industriels dont les campagnes de communication autour de « véhicules plus verts » ne résiste pas à l’épreuve des faits. Les plus gros constructeurs sont logiquement les plus gros pollueurs: Volkswagen arrive en tête des émissions, devant Renault-Nissan, Toyota, General Motors et Hyundai-Kia. A eux cinq, ils représentent 55% des émissions carbone de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*