Jean Castex annonce la relance du fret ferroviaire

https://ibp.info6tm.fr/api/v1/images/view/5cdd6475d286c243c33520a7/article_small/image.jpgL’Etat compte développer des autoroutes ferroviaires, en relançant notamment le train des primeurs Perpignan-Rungis, et rendre gratuit les droits de péage pour les trains de marchandises, a annoncé, lundi 27 juillet, le premier ministre Jean Castex dans le cadre de la relance du fret ferroviaire.

« Il y a des péages pour emprunter les sillons (…) que les trains de marchandises empruntent avec les trains de voyageurs, donc nous avons décidé la gratuité de ces péages jusqu’à la fin de l’année 2020 et une division par deux, c’est un effort tout à fait significatif, en 2021, du prix de ces péages », a déclaré à la presse M. Castex, à l’occasion d’un déplacement sur le chantier de transport combiné de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Et d’ajouter :

« C’est un signal extrêmement fort que le gouvernement donne et c’est une première étape dans ce que j’appellerais le plan de reconquête ferroviaire. »

Cela représente 63 millions d’euros en 2020 et encore 63 millions en 2021, selon Matignon. Grâce à ces incitations, l’Etat espère voir 20 000 poids lourds de moins sur les routes en 2021, correspondant à une baisse d’émission de CO2 de 425 000 tonnes. Le gouvernement a également la « ferme intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires », a ajouté Jean Castex.

Des appels à projets seront lancés d’ici la fin de l’année pour les lignes Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis, que l’Etat aimerait voir prolongée d’Anvers jusqu’à Barcelone. ( Le Monde) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*