Quelques propositions du  » Cahier de doléances  » de front populaire.fr

Le site de la revue des souverainistes  » front populaire.fr publie de nombreuses  opinions sur l’actualité et comporte de multiples rubriques , notamment celle du « Cahier de doléances  » qui rassemble des propositions intéressantes pour le débat public . En voici quelques unes …
Favoriser les circuits courts  Pour préserver l’environnement et l’intégrité écologique de nos sols, favorisons la production locale et la mise en œuvre des circuits courts entre producteurs et consommateurs. Permettons des mesures fiscales et sociales incitatives au profit des producteurs locaux et équitables tout en aidant le consommateur à s’orienter vers ces produits pouvant bénéficier d’une TVA réduite.

Inventer une confédération française

Redonnons une souveraineté locale aux citoyens. Mettons fin au centralisme jacobin en nous inspirant de nos voisins allemands et suisses qui convoquent directement la participation de leurs administrés (cantons et landers). Le pouvoir du maire pourrait être appuyé par le jeu de consultations citoyennes et récurrentes sur des sujets de proximité locale.
Faciliter la mise en œuvre du Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC)
Favorisons la consultation du peuple pour mieux l’investir dans la vie publique. Permettons lui de s’exprimer sans passer par l’art. 11 de la constitution (qui nécessite la signature de 20% des parlementaires). Un peuple souverain doit pouvoir mettre en œuvre sa souveraineté par le mécanisme de référendum d’initiative citoyenne en facilitant les voies constitutionnelles permettant d’assurer sa mise en œuvre.

 

Encadrer l’implantation des zones commerciales périurbaines
L’implantation de zones commerciales, orchestrée par les bailleurs fonciers et les grandes enseignes franchisées, uniformise les paysages. Cette pression commerciale laisse une empreinte qui défigure aussi les artères commerçantes des villes (désertification des commerces de proximité). Réguler davantage, c’est permettre un meilleur rapport entre les consommateurs et les producteurs locaux, et favoriser les circuits courts. Le déploiement des zones commerciales doit donc être maîtrisé, notamment par la consultation des riverains face à la loi des marchands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*