Le Petit Journal du 19 décembre

Loi sur les langues régionales adoptée au Sénat

 

Reprise dans la niche parlementaire du groupe Ecologiste-Solidarité et Territoires, la proposition de loi sur les langues régionales a été adoptée   par les sénateurs. C’est une victoire qui vient récompenser des années d’efforts, menés par les associations et certains élus, pour permettre la sauvegarde, la promotion de nos langues.

 

Les sénateurs sont allés plus loin que la rédaction du texte de l’Assemblée nationale vidé de sa substance. Je me réjouis qu’ait été rétabli l’article relatif à la généralisation de la proposition d’enseignement en langue régionale, sur le modèle Corse. Par ailleurs, le rétablissement d’un forfait scolaire permettra de sécuriser le financement des écoles immersives sous statut associatif […]. La survie de nos langues passe nécessairement par l’éducation. L’intégration par les sénateurs de la reconnaissance de l’enseignement en immersion à l’école constitue un apport sans précédent en la matière.

 

La signalétique bilingue sera désormais reconnue dans la loi, l’article 9 autorise désormais les signes diacritiques en langue régionale dans les actes d’état civil.

 

La loi étant agrémentée de nouvelles dispositions, une nouvelle lecture à l’Assemblée nationale est nécessaire afin d’obtenir un vote définitif sur l’ensemble du texte.

 

La prochaine niche parlementaire du groupe Libertés et Territoires en avril prochain en sera une opportunité. Je m’attellerai à faire tout ce qu’il est possible pour convaincre mes collègues députés de tous les bancs de voter en faveur des ajouts des sénateurs, dans l’intérêt de nos langues.

 

Ceci est un communiqué de Paul Molac, député breton, repris par Occitanie Pais Nostre.      S.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*